Le test Eysenck du nom de son créateur, Hans Eysenck, mesure deux dimensions essentielles et distinctes de la personnalité, le degré d’extraversion, ainsi que le niveau de stabilité émotionnelle. Ce questionnaire d’Eysenck contient 57 questions fermées de type « oui / non », uniques et non répétitives. Certaines questions sont également destinées à évaluer l’ « honnêteté » des réponses du sondé. En réalisant le test Eysenck, vous obtiendrez 3 résultats.
- L’ « échelle du mensonge » varie de 0 à 9. Elle détermine dans quelle mesure la personne réalisant le test à tenté de se rendre plus désirable socialement, ou plus globalement de paraître mieux que ce qu’elle n’est réellement au travers ses réponses. Plus ce score est élevé, moins les réponses peuvent être considérées comme sincères.
- L’ « échelle E » varie de 0 à 24, plus le score est élevé, plus votre caractère est extraverti.
- L’ « échelle N » varie de 0 à 24, plus le score est élevé, plus grande est votre instabilité émotionnelle (instabilité également appelé névrosisme, ce concept ayant été développé par Eysenck lui même).
L’interprétation des scores
L’interprétation des résultats est assez simple. Reportez sur le graphique les résultats E (Extraversion) et N (Névrosisme). Plus vous vous rapprochez des bords du cercle, plus le trait de caractère de la personne sondée sera prononcée. Pour autant, aussi intéressant que soit l’approche de ce test Eysenck, cette outil d’analyse est sans doute trop simpliste pour pouvoir produire des résultats indiscutables… si vous pensez que le test se trompe, il est fort possible que vous ayez raison !
Instructions
Les questions de ce test de personnalité portent sur la façon dont vous comportez, vos ressentis et vos actions quotidiennes. Vous devez répondre à chaque question par oui ou par non. Essayez de décider en fonction de ce que vous feriez ou penseriez en temps normal. Répondez rapidement, de manière instinctive sans passer trop de temps sur une question, nous recherchons ici une première réaction plutôt qu’un long raisonnement réfléchi. Réaliser le test Eysenck ne devrait pas vous prendre plus que quelques minutes. Répondez dans l’ordre proposé, sans sauter de question. Il n’y a pas de réponses justes ou fausses, il ne s’agit pas là d’un test de d’intelligence ou de compétences, mais simplement d’un outil d’analyse comportemental visant à explorer votre personnalité.
Plus d’information sur Hans Eysenck et sur son test de personnalité
6 commentaires. Laissez une nouvelle
Bonjour, Il est toujours intéressant de découvrir les outils axés sur la personnalité ! Il serait intéressant de « re-construire » le questionnaire un peu « défraîchi » à mon sens :), tant sur le fond que sur la forme !… à l’aire
du « mal-entendu/lu », « le « verbe » doit reprendre toute son importance, ainsi que la compréhension et l’interprétabilité… Merci !
Bof…. très simpliste il me semble. Je ne suis pas surprise du résultat mais mais je n’ai pas l’impression de coller au portrait qui en découle.
J ai répondu avec sincérité, je ne me retrouve pas vraiment dans le résultat
Oh que ça me ressemble
Flegmatique je le suis ,menteur pas une seconde et le test me donne 7/9 !
Test bien sympathique très agréable